Maladie de Lyme

Maladie de Lyme

C'est une maladie infectieuse survenant après une piqûre de tique qui inocule au malade un germe de type spirochète appelé \"Borrelia\".

SYMPTOMES

3 ou 4 jours après la contamination survient une macule (tâche rouge) centrée sur le point de piqûre, macule qui s'étend de façon concentrique et que l'on appelle l'érythème chronique migrant.

Le diamètre peut en atteindre 15 cm, les bords sont sans relief, rouge sombre alors que le centre pâlit, donnant un aspect en cocarde.

Ce placard est chaud au toucher et peut s'accompagner de ganglions satellites.

Cette macule s'accompagne de fatigue, d'inappétence, de fièvre, de maux de tête, de douleurs articulaires et musculaires.
Cela guérit spontanément en quelques semaines.

Plusieurs semaines après le contage (contamination), survient la phase secondaire qui se caractérise par:

1- des manifestations neuro-méningées: douleur radiculaire du territoire de la morsure associée à de très violentes douleurs lombaires très intenses rappelant un peu celles du zona. Ces manifestations durent des semaines et sont résistantes aux antalgiques habituels.
Dans certains cas une méningite lymphocytaire peut se manifester.( avec une hyperalbuminorachie et la présence d'éléments cellulaires, des globules blancs, dans le liquide céphalo-rachidien) .

Il peut exister une atteinte des nerfs crâniens, (Facial ou auditif) souvent une paralysie faciale peut survenir, ou une atteinte cochléaire.
. Il existe également des atteintes encéphaliques ou cérébelleuses qui ne sont pas rares, quelquefois une atteinte méningée peut se faire jour.
Des polyradiculonévrites sont fréquentes et peuvent cependant régresser en quelques jours si le traitement est institué assez tôt.

2- des manifestations rhumatismales: 2 mois environ après la contamination survient brutalement une ARTHRITE qui touche volontiers les grosses articulations. Cette atteinte articulaire est migratrice et peut toucher plusieurs articulations les unes après les autres.

3- des manifestations cardiaques: c'est surtout une MYOCARDITE pouvant être associée à une PERICARDITE (voir ces termes) et qui peut engager le pronostic vital.

4- des manifestations cutanées: c'est une recrudescence de la lésion initiale.

5- des anomalies biologiques hépatiques :
élévation des transaminases, des phosphatases alcalines; et de la gamma GT
Un ictère peut également se manifester qui peut être révélateur de la maladie.

Des mois, voire des années après le contage, la phase tertiaire se fait jour. Ce sont des manifestations cutanées, rhumatismales, neurologiques, chroniques graves avec possibilité de détérioration psychique.

TRAITEMENT

Le traitement est antibiotique.
Les tétracyclines et les macrolides ( encore qu'en cas de complications méningées cet antibiotique ne passe passe la barriere méningée et doit être évité) sont actifs sur le germe. Mais ce sont des antibiotiques de type \"amoxicilline\" qui semblent les plus efficaces en sachant que plus le traitement est précoce plus les complications graves sont évitées.

La doxycycline ne doit pas être administrée à la femme enceinte ni à l'enfant

Le traitement, sous surveillance médicale, est absolument indispensable dès que le diagnostic est fait car c'est une maladie qui risque d'être grave si elle est méconnue, parfois plusieurs années après le contage.
Un traitement le plus précoce possible est indispensable.

En cas de complications en particulier cardiaques ou neurologique et également lorsque le traitement antibiotique par voie orale est insuffisant, un traitement par antibiotique par voie intra-veineuse s'impose
La ceftriaxone ( rocéphine) est très efficace.( 1 à 2 gr par jour pendant 4 semaines) .

En pratique
A la phase précoce on peut utiliser l'amoxicilline, la doxycycline, l'azithromycine, la céfuroxine per os pendant 21 jours.
En cas de non réponse au traitement la ceftriaxone en IM ou IV sera utilisée pendant une quinzaine de jours.
En cas de manifestations neurologiques, il faudra utiliser la ceftriaxone par voie IV pendant 21 jours.
En cas d'arthrite,la doxycycline ou l'amoxicilline seront utilisées per os pendant un mois.
La céftriaxone pourra également être utilisée par voie IV
En cas de manifestations cardiaques,la ceftriaxone sera utilisée pendant 21 jours
En cas de grossesse l'amoxicilline sera utilisée per os pendant 21 jours et dans les formes disséminées la ceftriaxone par voie IV pendant 21 jours.

Chez l'enfant de moins de 8 ans, il est préconisé d'utiliser l'amoxicilline pendant 21 jours

PREVENTION

Il faut, après une promenade dans les bois, se passer \"en revue\" pour trouver les tiques qui pourraient être fixés sur la peau.

Il faut oter le parasite à la pince en essayant de récupérer la tête
En France, les zones à risques sont surtout la Bretagne et l'Alsace.

De toutes façons, il ne faut pas se promener bras et jambes nus dans les bois et consulter rapidement le médecin en cas de lésion cutanée extensive.

Enfin, il faut signaler la possibilité de maladie de Lyme congénitale si l'affection atteint la femme pendant la grossesse.

Un essai de vaccination a commencé en juin 1994 aux Etats-Unis. Le vaccin comprend une protéine recombinante de la membrane externe de la bactérie. Elle s'est révélée productive d'anticorps après 2 à 3 injections.

Ce vaccin ne serait pas efficace pour toutes les souches du microbe. L'expérimentation se poursuit.

En raison des souches rencontrées en France, ce vaccin serait dans notre pays beaucoup moins intéressant.

Voir : MALADIE DE LYME TESTS SEROLOGIQUES


Rédigé et validé par le Dr Gérard Ammerich
Dernière modification le 15/12/2011 11:56:48
 



Favoris   Google   Facebook   Twitter  
 

Voir aussi : maladie de lyme tests serologiques, serologie de lyme, borreliose de lyme, lyme, lyme tests serologiques, association francaise de la maladie de fanconi , maladie de still de l'adulte, maladie de gilles de la tourette, maladie de l'homme de pierre, maladie de de beurmann et gougerot


Autres termes des utilisateurs : MALADIE DE LIME, MALADIE DE L'YME, MALADIE LYME, MALADIE DE LEIM, MALADIE DE LAIM, MALADIE DE LIM, LA MALADIE DE LYME, MALADIE DE L'HYME, LYMME, MALADIE DE LHIME, MALADIE DE LHYME, MALADIE DE L'HEIM, L'HEIM

Article précédent

Article suivant

MALADIE DE LUDER-SHELDON

MALADIE DE LYME TESTS SEROLOGIQUES

 

Autres articles : MALADIE DE LA VACHE FOLLE... > MAST...


Vous avez une question ? Posez-la à la Communauté !

Publicité
 

Publicité