Prénoms > Prénoms originaux > Les prénoms mixtes

Les prénoms mixtes

 Imprimez   Envoyez à un ami
Les prénoms qui changent de sexe en changeant de pays… (lu 37949 fois)

L'avis des internautes :

(2 votes)


Le prénom slave Alexis, très porté en Russie, n’est arrivé en France qu’à partir du XVIIIe siècle et y est resté exclusivement masculin. Mais aux Etats-Unis, il se donne à des petites filles depuis des décennies.

De la même façon, notre prénom Germaine, orthographié Jermaine, est devenu masculin en arrivant au Nouveau Monde. Un frère de Michael Jackson par exemple porte ce prénom.

Autre exemple : Sacha, qui était dans les pays de l’Est le diminutif d’Alexandre, donc uniquement masculin ; le voilà qui devient curieusement féminin en France depuis quelques années.

Dérivés d’Adélaïde, les prénoms Allison et Alix n’étaient que féminins, mais Allison est devenu masculin dans les pays anglo-saxons et Alix est désormais donné dans 30 % des cas en France à des petits garçons… sans doute fils d’amateurs de bandes dessinées qui ont trop lu les aventures d’Alix le gaulois quand ils étaient petits.

Joan et Jean sont féminins dans les pays anglo-saxons, Laurence y est masculin, à l’inverse donc de ce qui se pratique dans notre pays.

Kim est féminin aux États-Unis en tant que diminutif de Kimberley, mais totalement masculin dans les pays asiatiques et en Inde.

Sans traverser l’Atlantique, évoquons aussi Andrea, masculin en Italie, féminin en France, ou Nikita, féminin en France (peut-être à cause du film de Luc Besson) mais masculin en Russie (il suffit de songer à Nikita Kroutchev)…

Même si l’on reste en France, on peut constater de curieux changements de sexe dans les prénoms régionaux lorsqu’ils quittent leur région d’origine.
Les prénoms bretons par exemple. Ils sont à la mode depuis quelques décennies hors de leur Bretagne natale mais les terminaisons en -e ou en -elle sont des aberrations pour ceux qui parlent breton.

Ainsi, pour un puriste, Morgan est bien un prénom féminin, pas question d’y ajouter un e. Nolwen, Gwenn ou Maëlig sont également féminins. Mais la méconnaissance de la langue et des traditions bretonnes fait qu’ils sont parfois donnés, en dehors de la Bretagne, à des petits garçons au lieu de petites filles.
Et voilà donc de nouveaux prénoms mixtes !

Retour : Les nouveaux prénoms mixtes Suite : Quand l'ignorance est source d'erreur

25 commentaires :  Lisez les commentaires
Réagissez à cet article
Notez cet article :  
 


 Imprimez   Envoyez à un ami


Vous avez une question ? Posez-la à la Communauté !

 Les Commentaires

Réagissez à l'article


Lauriane.P57 (le jeudi 17 février 2011)
 
Pour moi les prénoms ont une orthographe dans une certaine mesure (il peut y avoir des variantes sur certains points, je suis d'accord) car ils ont une origine. Pour moi, cette origine est importante (bien sur, elle ne 'est pas pour tout le monde). Exemple: Lauriane, Laurianne, Loriane. Pour les deux premiers, on peut faire une petite variante sur le n, c'est pas vraiment important, mais le o au lieu de 'au' casse l'origine du prenom qui vient du 'laurier'. Pour ma part, j'ai connu une petite Alexie, et j'ai trouve ça tres bien choisi.
Signalez un abus

NAYIKA, LEGRAND (le samedi 23 octobre 2010)
 
MON ADORABLE PETITE FILLE SE PRÉNOMME NAYIKA , C 'EST UN PRÉNOM D'UNE DEESSE INDIENNE . QUI CONNAIT CE JOLI PRÉNOM ? BIEN À VOUS .
Signalez un abus

Dominique, Bataille (le vendredi 22 octobre 2010)
 
Bonjour. Je m appelle Dominique, prénom masculin (Saint Dominique, Domingo Núñez de Guzmán, traduit en français par Dominique ), était un ecclésiastique espagnol. L ambiguïté vient du fait qu il n existe pas, comme en italien, de forme masculine et féminine séparées (Domenico, Domenica). Même chose pour Claude (Claudio, Claudia).
Signalez un abus

myriam, lachaux-bouet (le vendredi 22 octobre 2010)
 
il y a des prénoms qui peuvent choqués mais qui a force de les entendres deviennent doux a l'oreille! je préfère 100 fois stéphane à stéphanie! puis pensez aux stars une petite charlie chez une ancienne miss france et une petite toni chez florence foresti...
Signalez un abus

claude, B (le vendredi 22 octobre 2010)
 
Je m'appelle Claude ,mon prénom vient de saint Claude(donc masculin) dans le jura une ville s'appelle saint claude et non sainte claude .Mon prénom est totalement masculin et je trouve aberrant que des parents utilisent ce type de prénom pour prénommer leurs filles .Il y a tellement de prénom féminin pourquoi compliquer la vie d'enfants en les affublant de prénom qui ne leurs correspondent pas.
Signalez un abus

mikaelle, FAVRAY (le vendredi 22 octobre 2010)
 
moi je m appelle mickaelle prenom de garcon je ne connait pas d autre personne qui porte se prenom dificile a porte enfant mais maintenant c est un atout
Signalez un abus

Dominique,  (le jeudi 21 octobre 2010)
 
Mon père s'appellait Marie-Claude, je m'appelle Dominique, mon fils s'appelle Camille. Mon père s'est toujours fait appeler Claude, bien sûr, mais son éta civil lui a quelquefois posé problème. Moi, je reçois souvent les courriers au nom de monsieur, j'ai des tas de mails indésirables pour du Viagra, mais je bénéficie parfois de pubs avec réductions à la clé pour des articles hommes, cela m'apporte un certain anonymat et j'ai toujours adoré la tête de mes profs quand ils relevaient le nez de leur liste d'appel !J'adore avoir un prénom mixte ! Mon fils quant à lui sature des courriers au nom de mademoiselle et était surnommé "Camille garçon" à l'école pour le distinguer des Camille filles de sa classe. Un comble quant on sait que j'ai choisi ce prénom comme étant un prénom d'homme, un vieil oncle adorable et les Pissaro, Desmoulins et autres célébrités masculines. Ce prénom est d'une douceur et d'une classe incroyable pour un homme. Je pense qu'à 18 ans, mon fils commence à l'apprécier.
Signalez un abus

lara, ducrocq (le jeudi 21 octobre 2010)
 
bonjour, et il y a un prénom étranger masculin Vania qui est ici donné à des filles
Signalez un abus

dannaan, B (le jeudi 21 octobre 2010)
 
J'ai rencontré une Ludovique ... Annaïck (Annaïg petit anna) ou Anaïck est un prénom mixte.
Signalez un abus

kyra, pourrel (le mercredi 20 octobre 2010)
 
Jusqu'à la fin du XIXe siècle, et même encore après, l'orthographe des noms et prénoms n'était pas fixée. La plupart étaient écrits phonétiquement. Selon la pronociation de la région, on trouve bien Philippe pour des garçons, Philippe ou Philippa pour des filles, prénom qui deviendra Philippine plus tard pour les filles. De même, Apollon donnera Apolline, alors que chez les antiques, ce prénom n'avait pas de féminin.
Signalez un abus

Sandrine, D (le mercredi 20 octobre 2010)
 
Mon fils de 3 ans et 1/2 s'appelle Loan.C'est breton.En faisant ce choix, nous savions que nous risquions de nous heurter à la mode des Loane, Loannne, au féminin.Pas loupé!Pédiatre, coiffeur, ou autres secrétariat, il faut préciser l'orthographe du prénom, mais aussi le sexe.Pour sa première coupe de cheveux, nous avons attendu un long moment, parce qu'au salon ils attendaient une loane qui n'arrivait pas!!! L'autre jour, nous avons croisé une petite Loane.Mon fils m'a dit:"Mais non, pas Loane...c'est une fille".Parfois, même si ce prénom me séduit toujours autant, je crains que ce soit lourd à porter au fil des ans. Ce qui est terrible, c'est que ce choix n'est pas du tout dû à la déception de ne pas avoir eu une fille...nous en avions déjà une, et un garçon pour le 2ème, c'était super, et en plus le moins qu'on puisse dire c'est que c'est un garçon, un vrai, avec tous ses travers...
Signalez un abus

Pascale, B (le mercredi 20 octobre 2010)
 
Maël,Maëlig (petit Maël en breton)et Louann sont des prénoms bretons exclusivement masculins. Le féminin est Maëla ou Maëlenn (Maëlennig)pour les filles. Louann, (Elouan) n'a pas de féminin.
Signalez un abus

fabienne, hullaert (le mercredi 20 octobre 2010)
 
mon fils s appelle anael ,c est un premon a l origine masculin qui s est feminisé je trouve ce prenom tres doux
Signalez un abus

monique, favey (le mercredi 20 octobre 2010)
 
J'ai connue une camarade de classe qui s'appelait STEPHANE .C'est un prénom mixte J'ai une collègue de travail qui appelé sa fille MEGANE. C'est un prénom mixte
Signalez un abus

Alain, FAIVRE (le mardi 19 octobre 2010)
 
Le prénom féminin Philippe existait sans aucun doute. J'ai trouvé de nombreuses filles prénommées Philippe ( entre 1680 et 1720) et plus rarement Philiponne ou Philippine. Dans une même famille on pouvait trouver des Philippe masculin set de sphilippe féminin ( belle galère pour le généalogiste ... mais c'est aussi là tout le charme des recherches)
Signalez un abus

Isabelle, L (le mardi 19 octobre 2010)
 
Vous ne parlez pas de Stéphane, je connais plusieurs filles qui s'appellent ainsi, dont l'actrice Stéphane Audran (c'est joli d'ailleurs)
Signalez un abus

Bénédicte, D (le mardi 19 octobre 2010)
 
j'ai eu au lycée une amie pourtant très féminine qui s'appellait Stéphane et cela lui allait très bien alors pourquoi pas.
Signalez un abus

france, ralu (le mardi 19 octobre 2010)
 
avant ce prénom était réservé qu'au messieurs et maintenant redevient féminin
Signalez un abus

Louis, FORT (le mardi 19 octobre 2010)
 
Il y a beaucoup de Philippes dans ma famille jusqu'à la deuxième moitié du 20ème siècle, ce sont tous des hommes !! Par contre les prénoms Michèle, Denise, Frédérique etc .. se prononcent bien avec le E final chez nous dans la partie sud de la France.
Signalez un abus

Sabine, T (le mardi 19 octobre 2010)
 
J'ai trouvé dans ma généalogie l'acte de naissance d'Antoine fille (sic) de Jean... et de Marie..., en 1740. Depuis, je m'interroge sur le prénom Antoine !
Signalez un abus

andre, mourgues (le mardi 19 octobre 2010)
 
Bonjour. Dans ma généalogie j'ai une ancetre prénommée philipe sur l'acte o née en1789 et phelippe sur l'acte de +
Signalez un abus

Jean , Lisart (le mardi 19 octobre 2010)
 
Je n'ai jamais connu Philippe au féminin mais une grand tante Philippine là oui !!
Signalez un abus

Marika , Schaeffer (le mardi 19 octobre 2010)
 
Philippe serait donc devenu féminin? je ne connais aucune Philippe.... pourtant j'ai déjà rencontré une Maurice
Signalez un abus

lydie, bacholle (le mardi 19 octobre 2010)
 
Moi j'ai toujours appris que les prénoms n'ont pas d'orthographe. De plus je pense que l'on peut attribuer le prénom que l'on veut a notre enfant. Maintenant je ne connais aucune fille qui s'appelle philippe.
Signalez un abus

Loïc, Pilven le Sévellec (le mardi 12 octobre 2010)
 
Philippe a été un prénom mixte, mais à ma connaissance il y a longtemps qu'il ne l'est plus
Signalez un abus


Ajoutez votre commentaire




idées cadeaux
    PUBLICITE
    newsletter pour rester informé

    lire la dernière newsletter